[ZOOM SUR] Charlie Evrard (PGE 2007) Fondateur et CEO de Mon courtier énergie
[ZOOM SUR] Charlie Evrard (PGE 2007) Fondateur et CEO de Mon courtier énergie
Racontez-nous votre parcours après ICN et comment vous en êtes arrivé là ?
J’ai intégré l’ICN via le concours Ecricome en 2004 après une classe préparatoire S au Lycée Gaston Berger à Lille. J'ai ensuite opté pour la spécialisation finance de marché en 3ème Année.
Pendant mon parcours, j’ai pu effectuer plusieurs stages notamment en utilisant le réseau ICN : Stages de césure à la Société Générale Bank & Trust au Luxembourg (Middle Office produits dérivés et structurés) puis à la Société Générale CIB à Paris (Front office produits dérivés).
En fin de 3ème année, j’ai profité de l’opportunité offerte par l’ICN pour effectuer un MBA à IUP (Indiana, Pennsylvanie) pendant 1 an. Au cours de cet échange, j’ai également pu effectuer mon Summer Semester (2 mois) en Inde à Bangalore (PES), une sorte d’échange dans l’échange.
Pour mon stage de fin d’étude (après mon MBA à IUP) je l'ai fait chez Altergaz à Levallois (assistant responsable vente directe) qui a débouché sur mon premier CDI en tant que responsable du pricing à Annonce sur le site de l’ICN.
Que ce soit au niveau scolaire ou professionnel, l’ICN et son réseau m’ont permis de réaliser plusieurs expériences très enrichissantes qui m’ont préparées à bien débuter ma carrière.
Parlez-nous de Mon Courtier Energie, comment l’idée est-elle apparue ?
Au cours de mon stage de fin d’études chez Altergaz, j’ai découvert le processus de libéralisation des marchés de l’énergie et notamment la mise en concurrence des fournisseurs. A l’époque, Altergaz faisait partie des premiers concurrents alternatifs à EDF / GDF à l’image des Direct Energie ou Poweo.
Suite au rachat d’Altergaz par Eni en 2012, j’ai eu l’opportunité d’évoluer au sein de groupe Eni à l’international. Après une première expérience au siège milanais en tant que responsable de business development en Europe, je suis devenu Directeur Commercial d’Eni en Belgique en 2014. Nous étions alors le premier fournisseur alternatif avec plus d’1M de clients B2C et B2B.
J’ai découvert le monde du courtage en énergie à cet époque. Ce métier d’intermédiaire pour la négociation des contrats de gaz naturel et d’électricité était très développé en Belgique.
Ayant toujours été attiré par l’entreprenariat, j’ai donc décide de rentrer en France en 2017 pour lancer Mon courtier énergie, un des pionniers du marché en France. Après une phase pilote, nous avons développé Mon courtier énergie sous la forme d’un réseau de licenciés de marque afin de nous implanter localement auprès de notre clientèle B2B.
Aujourd’hui, Mon courtier énergie en quelques chiffres c’est : 23 agences en France et 1 en Espagne, plus de 130 personnes, plus de 24 000 clients accompagnés, 19,2 M€ de CA en 2022 pour un résultat net de 1,8M€.
Fort de ces résultats, nous avons décidé de lancer Mon courtier énergie en bourse afin d’accélérer notre développement.
Avez-vous gardé contact avec d’anciens de l’école ?
Outre un réseau amical, j’ai été amené à collaborer à de nombreuses reprises avec des anciens de l’école.
Au cours des dernière années chez Mon courtier énergie, j’ai par exemple colloborer avec Jean Chobert (Promo 2017 - ex Mazars) qui est devenu mon comptable et embaucher Yann Kerouredan (Promo 2017) pour diriger notre entité espagnole.
J'ai également choisi de travailler avec Thomas Le Doeuf (Promo 2018 – Aldebaran) pour coordonner notre projet d’introduction en Bourse.
Les anciens de l’école ont également souvent fait appel à nos services pour optimiser leur contrat d’énergie personnel et professionnel. Il faut ajouter à cela les nombreux conseils et mises en relation sur lesquels j’ai pu m’appuyer pour développer mon entreprise.
Charlie avec ses camarades de promo Matthieu Lacoste et Emilien Dupuis. |
Un moment à ICN que vous souhaiteriez revivre ?
J’ai beaucoup de bons souvenirs plus ou moins avouables à l’ICN. J’ai beaucoup évolué professionnellement et personnellement pendant cette période de ma vie. Je suis content d’avoir pu profiter des opportunités offertes par l’école.
Je crois que si je le pouvais, je repartirais bien pour un tour en recommençant depuis l’intégration.
Un message pour les étudiants actuels ?
Plutôt deux messages : travailler votre réseau au sein de l’école. Vos camarades de classe pourront très certainement vous être professionnellement utiles un jour. Profiter des opportunités offertes par l’ICN. Pour une majorité d’entre elles, elles ne se présenteront qu’une fois.
Découvrir Mon Courtier Energie
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles