11 mars 2019 - Nous avons rencontré Jacques FARCY (ICN PGE 1992) lors de son passage à Nancy. Retour sur son parcours depuis ICN !
Après des expériences de stages enrichissantes durant le Programme Grande Ecole : de Vittel à la Société Générale en passant par RTL TV et la participation à l’association étudiante Junior entreprise, Jacques se voit diplômé et met le cap sur Metz pour commencer durant deux ans chez Procter & Gamble. Ses premiers pas dans la négociation et la vente lui permettent d’acquérir une expérience et de faire ses armes en tant que commercial. Il mettra ensuite les voiles pour Black & Decker en tant que chef de produit pour y finir National Account Manager en 2000.
Du côté personnel, il célèbre son mariage avec Sophie Schwartz (ICN PGE 1992) avant d’avoir deux magnifiques enfants : Arthur (1998) et Juliette (2000).
Ne souhaitant pas rester toute sa carrière dans le domaine du bricolage, il suit les conseils de son ami de promo, William Faivre (ICN PGE 1992), et entre chez Catalina Marketing de 2000 à 2008. Cette année-là, il quitte ses fonctions de European Marketing Director pour partir chez Dunnhumby. Il pose ses valises en juillet 2010 au Québec, pour une première expérience professionnelle outre Atlantique.
En mai 2015, il intègre la SAQ : Société des Alcools du Québec, dans laquelle il évolue au fil des années. Depuis janvier 2019, il est Vice Président Exploitation des Réseaux de Ventes, Operations and Channels et fait face constamment à de nouveaux challenges.
Si vous deviez conseiller un étudiant dans le choix de son stage :
Je n’avais pas forcément d’attrait particulier pour le secteur de la banque mais je savais que j’allais beaucoup apprendre de ce domaine. Il faut aller vers des directions différentes pour se nourrir et grandir, les stages sont des occasions parfaites !
Ce que vous pouvez retenir de votre association Junior Entreprise :
Il est très important d’engager les personnes dans un mouvement et de placer l’humain au centre. Dans tous les postes, les relations humaines sont primordiales et il faut s’en nourrir.
Son conseil à un étudiant d’ICN :
Il est important de s’entourer de personnes qui ne nous ressemblent pas, la richesse vient de la diversité.
Si vous deviez citer deux atouts primordiaux :
La curiosité et savoir gérer le changement (il faut être à l’aise avec le changement et capable de s’adapter et d’évoluer plutôt que de se spécialiser).
Sa lecture à conseiller :
Switch, osez le changement de Dan et Chip Heath
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles