[ZOOM SUR] Marine Delannoy (ICN PGE 2016), de la finance au voyage - Une vie rythmée de projets !
Un virage à 360° (mais dérapage contrôlé !)
Marine intègre ICN Business School en 2013. Elle suivra la route audit et le parcours finance tout en étant très investie dans les associations : en passant par l'organisation du Challenge Ecricome 2014 au sein du Bureau des Sports en 1ère année à celle des Admissibles en 2015 au sein du Bureau des élèves en 2ème année, il n'y a pas de doute Marine est passionnée et engagée pour son école !
Durant sa césure, elle décide de ne pas partir à l'étranger pour se concentrer sur son quitus professionnel. Elle participe à la première édition du Deloitte Women Challenge qu'elle remporte avec son équipe : c'est parti pour son premier stage en cabinet d'audit au Luxembourg.
Elle clôture son parcours scolaire avec un second stage dans un fonds Private Equity à Paris avant de débuter sa carrière son diplôme en poche chez PwC à Luxembourg. Après une année au Grand Duché, elle retourne dans sa ville natale, Lille, pour allier finance et passion du sport : elle rejoint Decathlon en tant que Financial Controller.
Toujours avec sa casquette de contrôleur financier, elle s'envole pour Genève dans une entreprise de liqueurs et spiritueux. Puis elle décide de quitter son poste et de se lancer dans cette aventure vibrante qui lui tend les bras : suivre son rêve de voyage, mais pas n'importe lequel !
Son objectif : rendre visible la pratique féminine du sport à travers le monde
A son arrivée en Suisse, Marine croisera la route de l'association Swiss Fit Girls, basée principalement à Genève et Lausanne. Cette communauté permet aux femmes de découvrir une multitude d'activités physiques, tout en s'affranchissant du regard des autres. Sans jugement, c'est autour de la découverte du Paddle ou encore du Jujitsu que les membres se retrouvent. Un bel état d'esprit où Marine s'est immédiatement retrouvée : des femmes, du partage et du sport ! |
Amatrice de sport depuis son plus jeune âge, Marine a toujours affectionné l'esprit et les valeurs véhiculées par le sport. L'égalité des chances et des opportunités entre les hommes et les femmes lui tenant très à cœur, elle décide de fusionner les deux et de créer SportWomen. |
L'objectif de ce projet est simple : rendre visible la pratique féminine du sport à travers des portraits et des expériences vécues.
|
Outre son engagement auprès de Swiss Fit Girls en Suisse, elle partira en 2020 à la recherche de contacts et d'associations en dehors des frontières européennes pour que son projet SportWomen prenne vie. Chose dite, chose faite !
En septembre 2020, son sac à dos et ses ballons collectés avec elle (enfin plutôt dans ses bagages, c'est plus simple), Marine se rend en Tanzanie afin de promouvoir le sport, cette fois-ci en accompagnant l'association Sports Charity Mwanza. Avec l'aide du gouvernement tanzanien, cet organisme se charge de construire des infrastructures sportives, d'accompagner les coachs et les clubs locaux, et tout cela grâce aux levées de fonds et collecte d'équipements organisés en Europe chaque année.
Ce voyage en Tanzanie a été pour elle l'occasion de rencontrer une centaine de sportives, professionnelles ou amatrices (football, volleyball, basketball, netball). Elle a retranscrit l'unicité de chaque personnalité via des portraits, notamment mis en scène lors d'un calendrier de l'avent spécial SportWomen sur son compte Instagram durant le mois de décembre 2020.
Fédérer une communauté autour du sujet des femmes dans le sport, quelque soit le nombre, est déjà une mini victoire pour moi. Surtout lorsqu'on sait qu'en France dans les médias, les retransmissions/diffusions des femmes dans leur sport ne représentent que 20% de la part totale.
Du sport métier au sport plaisir, elle aura rencontré des sportives, des coachs, des arbitres qui auront toutes raconté leur vision du sport et les bénéfices qu'elles en tirent quotidiennement.
Nous avons beaucoup à apprendre de pays comme la Tanzanie. avant-gardistes dans certains domaines, notamment l'arbitrage où les femmes arbitres arrivent à se faire une place !
La rencontre de deux diplômés ICN durant son aventure
Elle croisera sur sa route également, Khaled EL SELHAB (PGE 2019), qu'elle connaissait grâce au Bureau des Sports à ICN. Quel était le lien entre leurs deux projets ? Le sport. Il est le fondateur du concept D-TECHT, application qui met en relation les clubs, les coachs et les agents. Il permet aux talents avec moins de visibilité d'être mis en lien et repérés. Ce projet prometteur est mis en avant par Marine au cours de ses voyages.
Elle sera ensuite contactée par un autre diplômé ICN, Louis ZACHAYUS (PGE 2018), qui avait effectué sa césure en Colombie et souhaitait l'aider dans son projet. Il lui donnera des contacts et notamment celui d'un club au nord Bogota : FORTALEZA CEIF.
Cette idée en tête de poser ses valises en Amérique Latine, elle a contacté Johana Ordonez, sportive de marche athlétique qualifiée pour les JO de Tokyo. Elle aura la chance de suivre Johana à l'occasion de la plus grande compétition sud américaine organisée dans son pays natal le 8 et 9 mai 2021.
Si vous connaissez des sportives à travers des associations, des NGO ou des clubs, parlez-en à Marine sur LinkedIn ou par mail > delannoy.marine16@gmail.com.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles