C'est en sortant du lycée avec son bac en poche que ce lorrain, Martin Smodis, rencontre son futur associé avant de se lancer dans l'aventure ICN avec le Programme Grande Ecole. Quelques années plus tard, il créé Cambusier, la start-up qui remet au goût du jour les liqueurs de chaque région.
Martin Smodis, de la finance à la liqueur
A sa sortie d'ICN, il se lance dans la finance et décide de garder son idée de création d'entreprise dans un coin de sa tête. "J’ai passé 2 ans chez PwC Luxembourg où j’ai audité des sociétés commerciales et des fonds d’investissement. J’ai quitté PwC pour créer cette société [Cambusier]."
Mettre la France en bouteille, voici l’ambition de Cambusier, cette entreprise de spiritueux. L'objectif principal est de "faire redécouvrir les saveurs oubliées des liqueurs emblématiques de nos régions". Le but de cette start-up est donc d'avoir 13 liqueurs de 13 régions et de 13 artisans différents pour promouvoir le meilleur du savoir-faire des terroirs français en terme de spiritueux.
Le temps de la création, il travaille dans un cabinet d'architectes en temps que responsable financier. "J’ai créé cette société avec ma soeur Sidonie (qui a créé l’univers graphique et le design des bouteilles) et avec Théo, avec qui l’on s’est rencontré à l’IUT Charlemagne de Nancy. J’ai démarré seul sur l’activité jusqu’à une première levée de fonds en mars 2018 où j’ai pu recruter 2 employés et 2 stagiaires qui m'ont permis de lancer la marque à Paris."
La France en bouteille
Grâce à une équipe composée dorénavant de 8 personnes, Cambusier a réussi à s'implanter dans 250 points de ventes Retail partout en France. "Le lancement a très bien fonctionné et nous avons pu passer sur des grands comptes et de la distribution depuis début 2019, avec notamment le recrutement d’un directeur commercial de 35 ans très expérimenté sur la partie CHR et avec l’arrivée de mon associé Théo à plein temps en mars 2019 sur la partie Retail."
Avec 13 liqueurs issues de chaque région, l'entreprise comptabilise une centaine de clients CHR (cafés hôtels restaurant) à Paris et une vingtaine en région. Cette année 2019 sonne pour cette start-up le démarrage de l’export , notamment avec le premier client MSC Croisières en Italie.
Chaînes d’hôtels, croisiéristes, casinos, chaînes de restaurants, cette création française plaît énormément !
Il a mis en place une campagne de crowfunding, si vous désirez participer à son projet :
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles