[ZOOM SUR] François MAHIEU (ICN PGE 1995)
Vice-President, Fitbit EMEA & Director Google Devices and Services (Dublin)
Le fil conducteur de ces 25 dernières années de carrière a été l’évolution des technologies, à la fois produits et services, et la globalisation de l’économie qui l’a accompagnée. |
Sony, DELL, Orange, BlackBerry, Samsung … et aujourd’hui Fitbit (Google), parlez-nous votre parcours.
J’ai commencé chez Sony en France dans les ventes de produits IT, où cette grande société Japonaise voulait se lancer dans les PC portables. J’ai lance la gamme VAIO en France avec la Fnac en 1998. Chez Dell ensuite, j’ai découvert la puissance de l’internet. Dell vendait déjà en 2001 la majorité de ses produits en ligne, et ont connu une croissance exponentielle sur ce domaine, très loin de la culture Sony des réseaux traditionnels.
J’ai eu ensuite la chance de faire un bond vers les télécoms, qui sont rapidement devenus le relais de croissance de la technologie et des investissements. Chez Orange, où j’ai opéré a la fois dans les produits et le general management, en filiale UK et au Groupe, j’ai connu des années extrêmement enrichissantes où le marché des smartphones et de la data mobile ont connu une époustouflante croissance, et sont devenus indispensables au consommateur.
De là, j’ai eu la chance d’expatrier notre famille à Singapour, puis au Canada chez BlackBerry, chez Samsung à Londres et enfin chez TCL, où je partageais mon temps entre l’Europe à Londres, la côte Ouest des Etats-Unis à Irvine et la Chine à Shenzhen ; tout un symbole d’une industrie très globale où j’ai géré différentes organisations sur le marché des smartphones, qui se sont beaucoup commoditises depuis.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre poste de Vice-President, Fitbit EMEA & Director Google Devices and Services ?
L’aventure Fitbit, et maintenant Fitbit chez Google (les FAANGs sont les sources de croissance dorénavant !) depuis un peu plus d’un an, c’est avant tout un pari sur une autre approche de la technologie, appliquée a la santé et au bien-être, qui sont source de developements. Dans ce domaine mon rôle est de diriger les activités commerciales de Fitbit en Europe, Moyen-Orient et Afrique, et notre Direct to Consumer business, Fitbit.com |
Un projet marquant dont vous souhaitez nous parler ?
En 2017, j’ai eu l’opportunité de relancer les smartphones BlackBerry. Avec une équipe internationale très diverse et passionnée, nous avons remis les fameux produits chez plus de 50 opérateurs dans le monde entier, et notamment chez les très grands comme Verizon ou Telstra. Je l’ai vécu comme un entrepreneur, en partant de $0 de chiffre d’affaires, et en le faisant grossir à plusieurs centaines de millions. Ca a été à la fois merveilleux et épuisant !
Un souvenir ICN à partager ?
Parmi de nombreux souvenirs qui me sont chers à ICN, c’est la Fil d’Ariane que je choisis en 1993. Elu président de l’association à l’époque, je me suis retrouvé quelques semaines après avec le bon de commande de l’imprimerie locale, qui me demandait de prendre à ma charge les 250 000 Francs de l’époque sous forme d’un ‘contrat de confiance’, sans que la moindre publicité soit encore vendue ! Autant vous dire que ca m’a mis la pression à titre personnel ainsi qu’a notre super équipe, qui a sorti un guide fantastique cette année la, et couvert nos dettes entièrement !
Un conseil pour les étudiants actuels ?
Ce que j’ai le plus apprécié à ICN, c’est l’équilibre entre les matières académiques, la vie associative et le développement personnel.
Il n’y pas de route tracée par avance dans le monde actuel. Etre capable de s’adapter, d’être curieux, de prendre des risques et de découvrir le monde sera toujours source de succès et récompenses. Le respect des autres est également fondamental.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles