Georges RALLI (ICN 1968), un nouveau président pour ICN Business School
Georges RALLI prend la présidence du conseil d’administration d’ICN, succédant ainsi à Benoît ZIMMERMANN, élu en 2020 et reconduit jusqu’en 2023. Avec son lien de longue date avec l’école en tant que diplômé de 1968, son parcours remarquable et son engagement, il est un précieux allié pour la direction générale dans la conduite de notre école vers de nouveaux horizons.
Monsieur RALLI, pouvez-vous partager avec nous vos premières impressions suite à votre élection à la présidence du conseil d’administration d’ICN ?
Je dois avouer que c’est avec une certaine émotion que j’ai retrouvé l’école que j’ai quittée il y a maintenant plus de 50 ans ! Mon attachement à Nancy et à ICN est resté fort mais en dépit de souvenirs toujours très présents de cette période de ma vie, j’avais au fil des ans perdu la connaissance intime de la vie de l’école. Le changement et les progrès réalisés grâce aux équipes qui ont œuvré à son destin m’ont tout d’abord fortement impressionné, puis imposé la volonté de rendre à mon école ce qu’elle m’avait apporté dans la vie. Dans un deuxième temps, je dois reconnaître que l’enjeu de devoir faire au moins aussi bien que Benoît ZIMMERMANN m’a inquiété. Je sais l’équipe qui anime l’école être de très grande qualité ; son enthousiasme sans faille m’a conduit à accepter cette responsabilité qui m’engage. Vous pouvez être assurés que je ferai tout mon possible pour faire fructifier les avancées réalisées au cours des années récentes, avancées qui se déclinent en 3 thèmes : triple accréditation, fulgurante progression de 21 places dans le classement mondial des écoles de management du FT qui positionne l’école à la 36ème place – 10ème française post-prépa triple accréditée, 3 campus actifs et dynamiques. La direction est tracée, à nous tous de continuer le mouvement et les efforts en faveur des étudiants qui font confiance à notre institution. C’est là notre raison d’être.
Vous êtes une figure emblématique du monde financier. Quels sont les moments de votre parcours professionnel dont vous êtes le plus heureux ?
Je réfute le terme de figure emblématique. Si le propos concerne l’aventure que j’ai partagée notamment pendant les 26 ans passés chez Lazard, il s’agit avant tout d’une aventure collective avec mes associés. Quelle que soit l’entreprise dont on parle, il faut toujours avoir en tête que l’institution, la collectivité qu’elle représente est plus importante que les personnes qui la composent. C’est toujours comme cela que j’ai vécu ma vie professionnelle.
En tant que président du conseil d’administration d’ICN, quelles sont vos principales priorités pour l’école et sa communauté ? Comment décririez-vous votre vision pour l’avenir d’ICN, en mettant en avant les valeurs et les objectifs que vous souhaitez promouvoir ?
Il serait sans doute présomptueux de ma part de définir aujourd’hui de manière péremptoire une vision pour l’avenir d’ICN. Mes priorités sont pour l’heure :
• d’échanger avec Benoît ZIMMERMANN qui a bien voulu rester au conseil d’administration. Je souhaite bénéficier de son expérience et bien comprendre les actions qu’il a initiées avec les succès que nous voyons maintenant,
• de développer le dialogue avec Florence LEGROS dont l’action a été déterminante pour mener à bien les orientations définies par le conseil d’administration en concertation étroite avec la direction générale,
• de créer un lien avec les principaux responsables opérationnels pour comprendre leurs objectifs et contraintes.
C’est ensuite seulement que je pourrai répondre à votre question, étant entendu que j’agirai dans le respect permanent de la distinction entre les tâches du conseil d’administration et de son président et les fonctions exécutives des équipes opérationnelles.
Pour autant, je peux d’ores et déjà dire que je serai très attaché à maintenir dans les stratégies mises en place 3 orientations : maintenir, au moins, le rang obtenu par ICN dans les classements des écoles qui déterminent tant de choses pour les étudiants actuels et futurs ; développer les moyens pour investir, seule façon de progresser en améliorant simultanément la vie étudiante et le niveau académique ; rechercher l’excellence dans tous les aspects de la vie de l’école en challengeant systématiquement les meilleurs exemples du monde qui nous entoure.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles