Les étudiants d'ICN sensibilisés à l'égalité femmes-hommes en entreprise !
Lundi 27 novembre, à ICN sur le campus Artem, étudiants, diplômés, enseignants et partenaires de l'école se sont réunis pour aborder un sujet plus que jamais au cœur de l'actualité : l'égalité femmes-hommes en entreprises.
Autour de cette table ronde intitulée "Femmes - Hommes, ensemble pour plus d’égalité en entreprise" et animée par Christine MORIN-ESTEVES, professeure associée, responsable développement durable et responsabilité sociale à ICN :
- Anne-Sophie OSTIN, ICN 2007, Chef de projets - Securitas Surveillance
- Yann ILLIAQUER, ICN 1995, Chargé de Mission RH – Pôle Innovation, Diversité & Performance au travail.
- Lydia VILLAIN, Chargée de recrutement et projets emplois - Glaces Thiriet
- Guy DELOFFRE, Professeur associé ICN Business School, Directeur Msc in International Business Development
- Krista FINSTAD-MILION, Professeure associée ICN Business School, Présidente Est’Elle Executive, Référente Egalité F/H Conférence des Grandes Ecoles
- Johann BOURGOIN, Président association étudiante ICN Green’Touch
- Et Céline HELLER, ICN 2005, Partners Ecosystem Manager – Google Cloud France ; Entrepreneur qui participait à distance via deux vidéos retransmises lors de la soirée.
La discussion s'est articulée autour de deux grands axes :
- Quel diagnostic en 2017 ?
- Quels leviers pour construire un nouveau modèle ?
Dès l’introduction de la table ronde, Christine MORIN-ESTEVES a interpellé les étudiants présents : « C’est vous les managers de demain, vous êtes acteurs et actrices de ce changement ! »
Krista FINSTAD-MILION a partagé avec l’assemblée quelques chiffres clés puis la parole a été donnée aux autres intervenants.
Plusieurs sujets et constats ont pu être abordés pendant cet échange de près de 2h.
Côté constat:
Les postes à responsabilités sont donnés davantage aux hommes ;
Les femmes ont plus de mal à négocier leur salaire ;
Les répartitions varient selon les métiers (on observe plus d’hommes dans la finance et plus de femmes en communication / marketing) ;
L’existence d’une notion de tabou en France : Combien gagne mon collègue ? On a toujours peur de gagner plus que le voisin qui fait le même travail …
Côté leviers :
Beaucoup d’entreprises ont signé des accords et mènent des actions de sensibilisation en interne : recrutement éthique, pas de différenciation entre femmes et hommes, congés paternité, coaching, respect d’horaires convenables pour des réunions afin de maintenir un équilibre vie professionnelle/vie personnelle, …
De nombreuses pistes ont été évoquées mais tous sont d’accord sur un point : il faut former les managers sur les enjeux de l’égalité hommes-femmes au service de la performance de l’entreprise !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles