Back to news
Next article
Previous article

Prix ICN l Salim AHKOUCH (Bachelor 2004 & PGE 2006), Directeur général, Center Parcs et Village nature

Prix ICN

-

05.17.2021

Sorry, this content is not available in English

Salim AHKOUCH (Bachelor 2004 & PGE 2006) nommé pour le Prix ICN 2021.

Il répond aux questions d'ICN Alumni pour vous raconter son parcours.


Comment êtes-vous devenu Directeur général de Center Parcs et Village nature ?

J’ai eu un début de carrière assez classique vu ma spécialisation Finance à ICN. Ainsi j’ai débuté chez PWC à Paris en Audit financier dans les secteurs Services et Pharmaceutiques. Par la suite j’ai intégré le Pôle Transaction Services en tant que consultant (conseil en Fusion acquisitions), mais nous étions alors en pleine crise financière mondiale en 2009 et mon désir de rejoindre une entreprise dans le Tourisme s’est fait pressant. J’ai donc été approché par le Club Med en 2009 pour m’occuper de l’équipe Audit interne Monde. A partir de là, tout s’est accéléré et j’ai intégré le programme de haut potentiel (GO clef) puis j’ai enchainé les postes, les expatriations et les projets tous les 2 ans jusqu’à mon départ l’été 2020. Je suis donc passé de l’Audit Interne, au contrôle de gestion, puis directeur Financier et enfin Directeur des Opérations.

Une carrière est avant tout faite de rencontres clefs, de chance et de convictions. A chaque étape j’ai dû faire des choix pour en arriver où je suis et saisir les opportunités, même en temps de crise, pour sortir de ma zone de confort.

Quand j’ai été approché pour rejoindre Center Parcs, je venais d’accepter un nouveau poste comme Directeur Général des Opérations pour le Club Med Afrique. Mais à nouveau, avec cette fois-ci la crise du Covid en toile de fond et l’arrivée d’un deuxième enfant, j’ai pensé que j’avais besoin de franchir un nouveau cap et retrouver une autre forme de motivation.

C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de rejoindre le Groupe Pierre et Vacances Center Parcs en tant que Directeur Général pour la France.

 

De quoi êtes-vous le plus fier chez Centers Parcs et Village nature ? 

Tout d’abord, c’est une marque historique en France et en Europe, avec dirigeant/fondateur visionnaire.

L’ADN du groupe se construit autour de l’innovation, l’authenticité, la nature, la responsabilité et la liberté.

Dans une période comme celle qu’on traverse, Center Parcs prend tout son sens pour permettre aux familles de se reconnecter avec la nature et leurs proches dans un environnement préservé.

J’ai la responsabilité de 6 villages avec Villages Nature Paris (qui est une Joint Venture avec Disney). Cela représente en France près de 1,7M de clients par an, plus de 22 000 lits et 3000 salariés et partenaires dans les villages. Je suis donc fier de proposer un produit exceptionnel et qui n’a pas d’équivalent en France.

  • des lieux de vacances proches et sûrs, en moyenne à 2H des grandes agglomérations
  • situés au cœur de vastes sites naturels de plusieurs centaines d’hectares de forêts, des lacs et rivières, ainsi que de larges sentiers arborés,
  • des hébergements spacieux et indépendants avec terrasse et/ou jardin privatif, et tous avec cuisine équipée permettant des vacances en toute autonomie et intimité, 
  • des services de livraisons de courses et de plats proposés par les restaurants dans tous les Center Parcs
  • entre 70 et 100 activités différentes de 3 à 77 ans (Aqualagon, ferme, accrobranche, vélos, électriques,  ateliers pour les enfant, SPA, golf etc..)
  • des équipes engagées et présentes pour une assistance au quotidien


Quel projet marquant avez-vous mené ?

Depuis mon arrivée en septembre 2020 j’ai initié plusieurs projets. En me basant sur mes expériences précédentes, j’ai compris qu’il fallait avant tout construire un socle solide avec un esprit d’équipe, une feuille de route claire et des priorités communes. Ainsi j’ai remis au centre de la table le programme de « change mindset » de l’entreprise qui s’appelle WAA & HFM (We Are All & Happy Family Makers). 

Il m’a fallu donc remettre à plat et consolider les fondamentaux de notre offre pour permettre à nos clients de vivre la meilleure expérience possible.

Enfin et malgré ce contexte sanitaire contraint, nous maintenons la construction d’un nouveau village dans le Lot et Garonne, « Les Landes de Cascogne » qui sera livré au printemps 2022.

 

Et à ICN, quel moment voudriez-vous revivre ?

Lors de ma première année, nous étions la 1ère promotion du BBA, avec des cours 100% en anglais, une petite classe de 30 et 50% d’étudiants étrangers. Une superbe expérience !

J’ai adoré aussi nos séminaires annuels de promo, en Bourgogne et en Tunisie

 

Je vote

Like
2525 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Prix ICN

ICN 2023 Awards - Vote for your favorite alumni!

profile photo of a member

ICN ALUMNI

May 11

Prix ICN

PRIX ICN 2023 | Xavier CHARDON (PGE 1993), CEO Volkswagen Group France

profile photo of a member

ICN ALUMNI

May 11

1

Prix ICN

PRIX ICN 2023 | Laurence TOURCHER (PGE 1990), Secrétaire générale de la direction marketing et communication, France Télévisions

profile photo of a member

ICN ALUMNI

May 11

1