Une semaine d’immersion dans un projet de créativité sur le thème de l’environnement pour les étudiants d’ICN Business School
La semaine des Creactive Days ou les « Cdays », qui s’est déroulée fin septembre à Nancy et en novembre à Paris La Défense, a plongé les étudiants de 1ère année du programme ICN Grande Ecole dans des champs nouveaux et des réflexions à la frontière de plusieurs disciplines. L'objectif ? Sensibiliser les étudiants aux préoccupations sociétales et environnementales compatibles avec le monde de l’entreprise.
Durant ces 2 semaines, les étudiants ont travaillé ensemble autour d'un enjeu commun : l'environnement. Dans ce cadre, ils ont participé à des séquences successives de travail autour d’une thématique responsable : la mobilité en 2050.
Le premier défi à révéler pour les étudiants consistait à découvrir les compétences de l’autre et faire émerger des liens de collaboration. Pour ce faire, ils devaient construire ensemble une tour faite de papier la plus haute et stable possible. Le second challenge : imaginer la mobilité en 2050, sujet vaste et complexe que seule la démarche de créativité et de génération d’idées permettait d’appréhender pour construire, in fine, un projet présenté sous différentes formes (affiches, prototype, maquettes…).
Marie-France CLERC-GIRARD, directrice du département Art & Technology et co-organisatrice de cette semaine, revient sur les CDays 2022 :
« Comprendre les enjeux de la société de demain et développer une conscience écologique chez nos étudiants est un axe fondamental pour nos travaux. Notre pédagogie #ATM, en créant des équipes transdisciplinaires, en accompagnant leurs réflexions sans jouer le rôle d’experts, de professeurs mais bien celui du candide « curieux », a permis non seulement de rendre l’exercice stimulant et ludique pour les étudiants et ainsi leur offrir des regards transverses. Une phrase de synthèse émise par l’un de nos groupes résume bien l’esprit de cette semaine et la philosophie de notre pédagogie : « Nous n’avons pas eu le sentiment de travailler et pourtant nous avons produit une maquette représentant la mobilité en 2050 et ce, sans contraintes économiques, sans parler de Business Plan ».
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles